Le "Koinobori": Symbole de la fête des enfants

Qu'est-ce qu'un Koinobori?

Le Koinobori est une banderole de carpes Koï qui flottent au vent et que l'on accroche traditionnellement au Japon pour la fête des enfants, ou "kodomo no hi"

Pourquoi la carpe ?

La carpe est un poisson d'eau douce qui remonte à contre courant les rivières et les cascades, ce qui en fait un symbole de persévérance et de force! 

Une légende raconte même qu'après avoir remontées le fleuve jaune les carpes s'envoleraient vers le ciel et se transformeraient en dragons ...

Ce fantastique poisson rassemble à lui seul les 3 éléments : l'eau, l'air et le feu (par sa mutation en dragon...)!

Quelle est sa signification aujourd'hui?

Aujourd'hui, par extension, dans sa perfection, la carpe japonaise est devenue symbole d'Amour, de Force et de Bonheur, ce qui en fait un cadeau de naissance coutumier .

Une coutume au Japon !

Ces carpes sont donc accrochées le long de perches en bambou. La première et la plus large, Magoi (真鯉), est noire et représente le père ; la deuxième, Higoi (緋鯉), est rouge et représente la mère, puis l’on ajoute une carpe pour chaque enfant de la famille. Parfois, on suspend aussi des rubans rouges et blancs ou une manche à air multicolore symbolisant les flots des rivières.

 

Ces Koinoboris sont donc suspendus aux fenêtres, dans les jardins, sur les devantures de boutiques dans toutes les villes japonaises le 5 mai, le jour de la fête des enfants: une journée nationale.

Écrire commentaire

Commentaires: 0